img-slide-mobile-2

Le Village des Insectes

Situé tout à côté du village breton, ce nouveau village unique en son genre est composé d'une dizaine d'hôtels, qui abritent des invités un peu particuliers...

« Un projet qui donne des ailes »

Le village des insectes est le fruit d’un travail coopératif et participatif de trois établissements médico-sociaux. A l’occasion des 20 ans de la Ferme du Monde fêtés en 2016, François JOSSET, responsable de l’atelier des espaces verts de l’ESAT du Bois Jumel, a initié ce projet, avec l’appui de Ronan Rouillé, moniteur d’atelier.

La réalisation du village a été confiée aux équipes espaces verts du Bois Jumel, en collaboration avec les ouvriers de la Ferme du Monde. Le partenariat a été renforcé par la contribution de l’IME des Ajoncs d’Or de Monfort Sur Meu et de l’IME de la Rive à Redon.

Une attention particulière est portée au concours de Gildas Masson, moniteur d’atelier, qui a également participé à l’étude et à la réalisation des hôtels, ainsi qu’à Joël Oger, sculpteur de la libellule située à l’entrée du village.

Avec l’objectif de développer et de favoriser la biodiversité au sein même du parc animalier, cet ouvrage a permis de transmettre des savoirs et des valeurs entre les personnes, de favoriser les échanges entre les générations mais aussi entre différents établissements de la région.

Principalement construits avec des matériaux de récupération ou issus du milieu naturel, les hôtels à insectes traduisent notre volonté de promouvoir la découverte et la protection de l’environnement.

Ils sont conçus comme une approche pédagogique et ludique du monde vivant.

Nous souhaitons prolonger ces échanges en les partageant avec nos visiteurs, lors d’un agréable moment en compagnie de la nature et ses insectes, en laissant place à l’observation, à la curiosité, à l’imagination…

Libellule-mini-village

Son objectif :
s'intégrer dans l'environnement naturel de la Ferme du Monde en favorisant la biodiversité. Ouverts aux regards des promeneurs, les hôtels sont source de découverte ludique du mode de vie des insectes